Trouver la motivation

Sommes-nous tous égaux face au sport ?

« No pain, no gain », cette phrase résonne en vous ? Elle est souvent utilisée par les coachs sportifs pour vous motiver. Celle ci peut avoir un impact différent sur chacun de nous.

Non, nous ne sommes pas tous égaux face au sport et cela est tout à fait normal.

En général en sport, pour progresser… il faut faire des effort. Et souvent.. passer par la case douleur. Le corps se façonne et il vous le fait savoir. Toutefois, tout le monde ne réagit pas de la même manière à cette « souffrance ». Nous avons tous en tête cet ami (que nous appellerons Bob), pour qui se lever aux aurores rime avec sport ! Il en ressent le besoin. Incompréhensible ?

Ne vous inquiétez pas, nous sommes tous différents notamment d’un point de vue sportif. La motivation de Bob provient en grande partie d’une sécrétion d’hormone appelée dopamine, c’est grâce à elle qu’il brave les heures matinales pour s’entraîner. Cette pratique matinale lui permettra de diminuer la sécrétion de deux hormones typiques du stress : le cortisol et l’adrénaline, mais surtout d’augmenter sa sécrétion de dopamine le motivant davantage à pratiquer. Ainsi Bob se trouve dans un cercle vertueux de récompense le motivant à pratiquer davantage.

Comment se motiver ?

Mais nous ne sommes pas tous comme Bob, alors comment se motiver ?

Dans un premier temps, si vous reprenez l’activité physique il est important de se fixer plusieurs objectifs à différent timing (court, moyen, long terme). Votre objectif à long terme (ex : , faire une randonnée à vélo avec ses enfants, courir un 5-10km …) est votre fil conducteur qui est semé de petite étape. Ces étapes ou objectifs à court/moyen terme sont déterminants de la réussite de votre objectif et surtout permet d’entretenir la motivation de votre objectif à long terme.

L’alimentation précurseur de la sécrétion de dopamine

Pour un sportif ou non, il va être intéressant d’insister sur l’absorption d’aliments précurseur de la dopamine, c’est à dire des aliments riches en phénylalanine et tyrosine. Vous en trouverez dans le porc, le poulet, le canard, la dinde, le gibier, les œufs, la ricotta, les flocons d’avoines, le germe de blé… et bien d’autres encore…

Il faut être un peu « maso » pour activer son cercle de récompense dopaminergique, mais une fois activé… le gain de motivation à pratiquer vous permettra de repousser vos limites

A lire également