Neurotransmetteurs : tout part du cerveau

Tout humain, appartenant à une même espèce et partageant une séquence d’ADN identique à 99,9 % est pourtant tellement singulier… Cette différence de seulement 0,1%, suffit pour nous distinguer de notre voisin et à nous définir comme un individu grand/petit, brun/blond, vif/lent d’esprit, en bonne/mauvaise santé.

Le cerveau humain comporte environs 86 milliards de neurones et pas moins de 10 000 milliards de connections, le tout contenu dans une boite crânienne d’environ 1400 cm3 devenue inextensible à l’âge adulte. Ça fait du monde… et pourtant rien ne se touche !

Le transport et la transmission de l’information reposent sur la capacité de notre cerveau à générer de l’électricité : comme une batterie. Pourtant ce câblage électrique est interrompu au niveau de chaque synapse, la continuité du message est alors assurée par la chimie. Chaque neurone renferme des médiateurs chimiques ou Neurotransmetteurs qui franchissent la fente synaptique pour atteindre le neurone suivant. Ce flux permet au courant électrique de se propager en permanence d’un neurone à l’autre et ainsi de faire circuler l’information.

De l'électricité à la chimie...

Pour faire simple, nous avons quatre principaux neurotransmetteurs qui vont exercer une influence considérable sur notre santé, bio-tempérament, caractère… Chacun des neurotransmetteurs est produits dans des zones spécifiques du cerveau : 

  • La dopamine à lobes frontaux (et ondes bêta associées)
  • L’acétylcholine à les lobes pariétaux (et onde alpha associées)
  • L’acide gamma aminobutyrique (GABA) à lobes temporaux (et onde thêta associées)
  • La sérotonine à lobes occipitaux (et ondes delta associées)

Hémisphère droit ou gauche ?

Si votre tempérament profond vous conduit à être une personne axée sur la pensée, la théorie, l’analyse et la précision, il y a de forte chance que votre hémisphère gauche soit dominant. Vous êtes généralement plutôt introverti, organisé, méthodique. Votre neurotransmetteur dominant est le GABA.

Si l’intuition, les sentiments et les relations sociales vous caractérisent, votre hémisphère droit régit préférentiellement votre existence. Vous êtes généralement spontané, parfois impulsif mais sensible aux sentiments des autres et faites habituellement preuve d’empathie. Votre neurotransmetteur dominant est l’acétylcholine…

Déterminer son "Bio-tempéremment"

 

Le bio tempérament, c’est comprendre pourquoi on ne réagit pas tous de la même manière face à une situation identique. C’est comprendre que ce qui nous laisse indifférent peut affecter profondément notre voisin et qu’un évènement puisse être générateur de stress ou non. C’est également comprendre que nos besoins sont différents (les fameux 0,1 % !) aussi bien en termes de mode de vie, que d’appétence pour telle ou telle activité physique. C’est comprendre que nos choix et nos excès alimentaires sont en partie gouvernés par la biochimie. Enfin, c’est le plus puissant levier pour reprendre possession de notre existence, d’optimiser notre fonctionnement et nos performances afin de tendre vers un meilleur équilibre, une meilleure santé, une meilleure vie.

Un coup de "mou"

Il est normal de ne pas être au top en permanence, mais sans doute avez-vous déjà expérimenté une baisse de régime plus sévère, de plus ou moins longue durée, sans cause évidente. Votre cerveau fait sans doute l’expérience d’un déséquilibre qui correspond à un déficit (plus rarement à un excès) de production d’un ou de plusieurs neurotransmetteurs. Un manque de :

  •           Dopamine = vous rend solitaire, sans énergie pour vivre en société. Vous semblez avoir perdu tout sentiment d’amour, de joie, de colère… Vous pouvez avoir tendance à la procrastination, terminer un travail vous pèse plus que tout et les délais à respecter sont une calamité pour vous.
  • D’acétylcholine = vous fait paraître quelque peu étrange, sans lien avec la réalité, perdu dans des pensées chimériques. Alors que votre personnalité profonde fait de vous une personne perfectionniste et ultra rigoureuse. Un déficit en acétylcholine peut vous rendre incapable de prendre une décision à force de vouloir toujours faire mieux. Vous devenez le prisonnier de votre propre exigence.
  • GABA = tend à vous faire prendre un comportement de type bipolaire, vous faites les montagnes russes émotionnelles, passant rapidement du rire aux larmes, vos obligations sociales sont complètement négligées. Une autre facette caractéristique est le besoin d’attirer l’attention sur vous pour vous rassurez sur votre propre valeur. Vous êtes souvent perçu comme un comédien centré exclusivement sur votre petite personne. Vous avez des problèmes que les autres doivent écouter car les leurs sont forcément mineurs par rapport aux vôtres.
  •   Sérotonine = peut vous rendre particulièrement déplaisant pour votre entourage. Vous méprisez alors les conventions que vous jugez indigne de vous. Vous êtes perçu comme quelqu’un d’extrêmement buté, impulsif à l’excès dans ses prises de décisions.

Tout déficit chronique d’un neurotransmetteur va d’abord se traduire par un dérèglement mineur qui aura tendance à s’amplifier. Si vous ressentez un changement dans votre capacité à vous concentrer, que vous avez moins d’énergie pour entreprendre les choses, que vos idées ne sont plus aussi claires, que vous supportez moins vos collègues ou votre famille…. Il y a de forte chance que vous soyez en déficit.

Un petit peu d'automédication

Si vous ressentez un manque, il y a de forte chance pour que vous ayez cherché un remède. Pour pallier à ce manque d’énergie vous augmentez votre consommation de café, de cigarettes et/ou de sucreries… Certains, basculeront du côté plus obscur et chercheront une solution dans l’alcool ou les drogues. Par exemple, la cocaïne apporte un regain d’énergie à court terme et mime l’effet de la dopamine (une amphétamine naturelle). Mais le cerveau va s’habituer à des doses toujours plus importantes et va en conséquence diminuer sa production de dopamine.

Sans tomber dans les dérives de la chimie, retenez que boire des litres de café et manger des tonnes de sucres revient à doper son énergie comme le ferait la dopamine. Le tabac est un substitut à l’acétylcholine et aide à avoir les idées claires. Les sucres (surtout à indice glycémique élevé) sont un remplaçant du GABA dans leurs effets tranquillisant et l’alcool est un équivalent de la sérotonine utilisé pour se détendre et pour « faciliter » l’endormissement. A long terme, ce type d’automédication est désastreuse sur la santé.

Détecter... pour traiter

Nous pouvons ensemble déterminer votre neurotransmetteur dominant à l’aide de questionnaire (aspects déclaratifs), des tests moteurs simples ainsi que des mesures physiologiques extrêmement précises. Une fois votre neurotransmetteur dominant déterminé nous élaborerons des stratégies d’interventions associées.